April 23, 2024

Comment choisir sa raquette de tennis?

Lorsque vous êtes amateur du tennis, vous devez avoir votre propre raquette. Cet outil est indispensable dans la pratique du jeu, mais il est important d’avoir celui qui respecte certaines normes. Vous vous demandez comment choisir votre raquette de tennis ? Découvrez donc les conseils pour faire un bon choix.

Tenir compte de la taille du tamis

La taille de votre raquette va dépendre nécessairement de la taille du tamis qui est encore désigné par surface cordée. Cette dernière permet d’envoyer la balle ou de la réceptionner et elle est souvent en trois différentes tailles. Le tamis à petite taille a une surface qui ne dépasse pas généralement 600 cm², c’est pour cela que c’est souvent difficile à utiliser. À cet effet, la réception de la balle est difficile, ainsi, il est conçu pour les joueurs professionnels.

La taille intermédiaire est d’une dimension comprise entre 630 et 645 cm². L’avantage avec ce tamis, c’est que les joueurs débutants comme chevronnés peuvent l’utiliser aisément. Les joueurs qui jouent à un niveau intense le préfèrent parce que cela leur donne une certaine aisance de frappe et de réception de la balle.

La grande taille du tamis est d’une dimension comprise entre 660 et 740 cm². Lorsque le tamis est grand, il convient plus aux joueurs novices. Il leur permet de faire facilement les réceptions.

Prendre en considération la taille de la manche

La forme de la raquette de tennis dépend de la taille de la manche qui est souvent désignée par grip ce qui signifie diamètre de la manche. Il est important de tenir compte du diamètre, car il vous permettra de ne pas avoir des blessures au coude et au poignet. De même, cela vous permet d’améliorer rapidement vos techniques de jeu. Il y en a jusqu’à six tailles de grip.

Lorsque la taille est 0, vous aurez la facilité à garder votre raquette, c’est bon pour les enfants et les débutants. La taille 5 convient le plus aux personnes de sexe masculin qui ont la force et qui cherchent à frapper avec puissance. Quant aux femmes, elles ont souvent plus de confort avec les grips qui ont la taille 2.

Tenir compte du cordage

Trois éléments sont à prendre en compte à ce niveau.

Les types de cordage

Il y a le cordage naturel qui offre plus de confort. Plus cher, ce dernier est le meilleur et donc le plus recommandé. Le cordage multifilament quant à lui a beaucoup de puissance et de confort. Le cordage hybride est conçu en polyester et en kevlar. Ce modèle permet d’avoir plus de contrôle. En ce qui concerne le cordage texturé, il est spécialement conçu pour les joueurs en proie d’effet de frappe.

Le plan de cordage

Le plan de cordage concerne les cordes horizontale et verticale qui agrémentent la tête de la raquette. Lorsque le cordage est dense, la raquette frappe la balle avec précision et lorsqu’elle est moins dense, la précision est faible.

La tension de cordage

La tension de cordage doit être adaptée au plan de cordage. Lorsque la tension est faible, en dessous de 20 kg, la précision et le contrôle sont difficiles, mais avec un bon effet de puissance. Par contre, quand la tension est haute, la pression et le contrôle sont faciles, mais il a peu d’effet de puissance.

Considérer le poids de la raquette

Les débutants peuvent être bien à l’aise avec une raquette de poids compris entre 255 et 280 grammes hors cordage. Dans le cas où vous misez sur la puissance, vous pouvez choisir une raquette dont le poids avoisine 295 grammes.

Tenir compte des matériaux

Pour les novices, il est conseillé de choisir la raquette en aluminium. Par contre, pour les professionnels, ils peuvent utiliser celle en graphite. Cette dernière donne plus de puissance et elle est facile à manier. Il faut noter que d’autres fabricants combinent le graphite à d’autres matières comme :

  • le titane,
  • les fibres de verre,
  • les fibres de carbone.

Ces types de raquettes de tennis combinent ainsi : souplesse, rigidité et confort.

Spread the love