May 29, 2024

Les meilleurs joueurs de tennis en activité

meilleur joueur tennis

Ils sont les stars du tennis actuel. Avec des performances à faire pâlir tous les joueurs classés sur le circuit ATP, les joueurs majeurs du moment sont impressionnants de talent. Nous avons sélectionné du moment et nous allons revenir, ensemble, sur leur parcours et leurs exploits dans cet article.

Novak Djokovic

Ce joueur Serbe né en 1987 est devenu professionnel en 2003. Adulé par de nombreux fans, il est l’un des plus grands joueurs du monde. Il a, en effet, été capable de remporter 81 titres sur le circuit ATP dont 5 Masters, 36 Masters 1000 et 17 des tournois du Grand Chelem. Un succès en entrainant un autre, en 2020 il nous régale toujours autant de ses exploits en devenant le premier joueur à gagner le Career Golden Masters (victoire à minimum 2 reprises de tous les Masters 1000) et en remportant l’Open d’Australie une huitième fois.

Sur tous les fronts, Novak Djokovic, se bat également pour remporter des titres pour la Serbie et en 2008 il remporte la médaille de bronze aux Jeux Olympiques. En 2010, il ramène la victoire à la Serbie lors de la Coupe Davis et remporte l’ATP Cup en 2020.  

Ce joueur suit les traces des plus grands puisqu’il réalise l’une des meilleures saisons de l’histoire en 2015 depuis 1969 et celle de Rod Laver ! La seule chose qui le fragilise pourrait être des blessures, mais il revient en tête du classement mondial dès 2018.

Rafael Nadal

Seulement un an de plus que Novak Djokovic, et au moins autant de succès sur les courts. Rafael Nadal est joueur professionnel depuis 2001. Sa spécialité : la terre battue. Roland Garros n’a plus vraiment de secrets pour lui puisqu’il atteint les sommets avec 93 victoires et seulement 2 défaites dans ce tournoi français.

Mais il sait également s’illustrer sur d’autres surfaces puisqu’il remporte 19 tournois du Grand Chelem en simple, 2 tournois de Wimbledon, l’US Open et l’Open d’Australie à plusieurs reprises. Après Andre Agassi, il est le seul joueur a avoir réalisé le Grand Chelem Doré puisqu’il remporte une médaille olympique en 2008. En accumulant les victoires, il se fait remarquer et est reconnu par l’ATP duquel il reçoit de nombreuses distinctions :

  • Pour son début de carrière remarqué : Newcomer remporté en 2003 ;
  • Pour son fairplay : Stefan Edberg Sportsmanship remporté en 2010 ;
  • Pour son engagement humanitaire : Arthur Ashe Humanitarian remporté en 2011 ;
  • Pour sa progression : Most Improved remporté en 2013 ;
  • etc.

Au coude à coude pendant près de 160 semaines pour la première place du classement mondial avec Roger Federer, il parvient à le détrôner en juillet 2008 pendant 46 semaines.  

Il ramène la médaille d’or à son pays en 2008 et en 2016. Et remporte la Coupe Davis à 5 reprises.

Andy Murray

Cet écossais de 33 ans a fait du tennis une affaire de famille puisqu’il a suivi son grand frère Jamie Murray. Il n’a pas de quoi rougir de ses performances, bien au contraire, puisqu’il rivalise avec les plus grands avec ses 46 victoires en ATP en simple. L’US Open, les Masters, Masters 1000, Wimbledon, rien ne lui résiste. Pas même les titres aux Jeux Olympiques puisqu’il remporte 2 médailles d’or en 2012 et en 2016, faisant de lui le seul double médaillé olympique. En 2016, il se classe numéro 1 mondial à l’ATP et devient ainsi la fierté de l’Angleterre puisqu’il est le premier joueur britannique à figurer au sommet du classement.

Très doué en simple, il se démarque, en revanche beaucoup moins en double, mais fait partie des grands du milieu toutefois. Quelques blessures le freinent cependant dans son ascension vers la gloire en 2017.

Roger Federer

Ce Suisse de 39 ans, fait encore trembler ses adversaires. Avec un palmarès très lourd, il impressionne autant qu’il terrifie. Il devient joueur professionnel dès 1998 et enchaine les records depuis lors :

  • Record de 310 semaines au total en tête du classement ATP ;
  • Record de 237 semaines consécutives en tête du classement ATP ;
  • Record de 20 victoires lors des tournois du Grand Chelem ;
  • Record de victoires sur 5 surfaces différentes lors des tournois du Grand Chelem ;
  • Record de 10 finales consécutives lors des tournois du Grand Chelem ;
  • Record de 10 finales jouées à Wimbledon ;
  • Record du joueur le plus âgé de l’histoire à être classé numéro 1 dans le circuit ATP ;
  • etc.

Fier de sa Suisse natale, il remporte la médaille d’or en 2008 et en 2012 aux Jeux Olympiques puis la Coupe Davis en 2014. Son palmarès fait rêver puisqu’il a su remporter 103 titres ATP dans sa carrière. Roger Federer fait définitivement partie des plus grands sportifs de la planète.

Stanislas Wawrinka

Ce joueur Suisse né en 1985 est devenu professionnel en 2002. Très proche de Roger Federer, ils font partie de la même génération de joueurs en Suisse et s’associent même pour remporter une victoire à la Suisse lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008 puis lors de la Coupe Davis en 2014.

Une puissance incomparable, si bien qu’il est parfois surnommé par les médias « Stanimal ». Il remporte un total de 16 titres sur le circuit ATP dont l’US Open, Roland Garros et l’Open d’Australie. Il parvient à gagner les Masters 1000 contre son compatriote Roger Federer en 2014. La même année, il se hisse 3ème au classement ATP.

D’autres joueurs sortent du lot dans les grands champions du tennis. Pour ne citer qu’eux : Dominic Thiem, Daniil Medvedev, Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, David Goffin, etc.

Et les joueuses internationalement connues : Serena Williams, Simona Halep, Karolina Pliskova, Elina Svitolina, Victoria Azarenka, etc.

Spread the love