June 17, 2024

La Coupe Davis : un championnat d’exception

coupe davis tennis

C’est une des compétitions de tennis annuelles les plus prestigieuses du monde. Les joueurs s’affrontent par équipes depuis la création de la coupe en 1900. C’est donc une compétition vieille de 120 ans. Elle n’opposait à l’époque que les Etats-Unis et l’Angleterre, puis elle s’est ouverte à d’autres pays.

Cette compétition n’oppose que des hommes et son équivalent au féminin est là Fed Cup. Le tennis est un sport individuel et la Coupe Davis se distingue des autres tournois du fait de son approche beaucoup plus collective. Découvrons ensemble le format de cette compétition et les joueurs qui s’y sont distingués.

Format des tournois de la Coupe Davis

Jusqu’en 2018, les matchs opposant les joueurs se déroulent sur trois jours. Chaque jour, 4 matchs en simple et un double sont joués. À partir de 2018, de grands changements sont opérés par l’ITF (International Tennis Federation) : lorsque les équipes finalistes auront l’opportunité de jouer à nouveau l’année d’après, elles seront assurées de jouer à domicile au moins lors du 1er tour.

De même, le tournoi se déroulera désormais sur une semaine, sur un terrain neutre, au mois de novembre. Les équipes s’affrontent sur 3 matchs (un double et deux simples) et en 3 sets. Les 18 équipes sont réparties en 6 groupes de 3. Les vainqueurs de chaque groupe ainsi que les 2 meilleurs seconds de chaque groupe remportent leur ticket pour les quarts de finale. 

L’ITF a décidé de ce changement de format pour attirer les meilleurs joueurs de l’ATP qui n’étaient plus vraiment intéressés par cette coupe. Cependant, de nombreuses stars de la balle jaune ne sont pas ravies de cette réforme et ont fait savoir leur désaccord avec le nouveau format et le fait que cette compétition intervient en fin de saison.

Les équipes de chaque pays ne se décident pas au hasard et chaque nation doit donner la composition de la sienne au maximum 10 jours avant le début des matchs.

Contrairement à ce qui se faisait auparavant, la Coupe Davis n’attribue plus aucun point depuis 2016 pour le classement ATP. Cette mesure avait été mise en place pour encourager les joueurs à participer mais de nombreux joueurs s’étaient révoltés, trouvant cette mesure injuste.

Les meilleurs joueurs et équipes de la Coupe Davis

Les États-Unis sont ceux qui ont remporté le plus de victoires. En effet, ils en ont remporté 32 sur 61 finales disputées. L’Australie se détache également du classement puisque la nation remporte 28 finales sur les 47 disputées.

Bill Tilden, un Américain, est le joueur qui a participé aux plus de finales de l’histoire de la compétition puisqu’il était présent en finale avec son pays à 11 reprises. Juste après, l’Américain Stan Smith et l’Australien Roy Emerson remportent la victoire à 8 reprises.

Sachez également, que la plupart des meilleurs joueurs de tennis du monde ont déjà remporté la Coupe Davis au moins une fois. Par exemple : Bill Tilden l’a remportée à 7 reprises, Rafael Nadal à 5 reprises, Ken Rosewall à 3 reprises, Lleyton Hewitt et Andre Agassi à 2 reprises, Novak Djokovic et Roger Federer une seule fois.

Si vous souhaitez rêver devant les meilleurs joueurs de tennis au monde, allumez votre téléviseur pendant la semaine de la Coupe Davis et vous profiterez d’un magnifique show.

Spread the love