May 29, 2024

Les surfaces dures

surface dure tennis

Les surfaces dures font partie des surfaces utilisées pour le revêtement de sol au tennis. Voici ici l’analyse de cette surface.

Création des surfaces dures

Avant même l’invention du tennis tel qu’on le connait aujourd’hui, les sportifs s’adonnaient au jeu de paume qui se jouait sur une surface dure.

Mais, les premiers joueurs de tennis firent leurs premiers matchs sur des terrains en gazon. Il ne fallut pas longtemps pour que les surfaces en dur reviennent à la mode chez les passionnés de tennis.

Spécificités des surfaces dures

Plusieurs revêtements sont appelés « durs » dans le monde du tennis. En effet, il s’agit généralement de l’acrylique, mais, cela peut également être le béton ou l’asphalte. Dans les clubs ce sont souvent des revêtements en béton ou en quick qui sont utilisés car elles ne demandent que très peu d’entretiens notamment en cas d’intempéries.

Ce sont des surfaces dites rapides avec une hauteur de rebond très importante. Ce type de surface permet de faire travailler les appuis des joueurs mais, d’un autre côté, ceux-ci doivent être vigilants à ne pas endommager leurs articulations. En effet, plus la surface est dure, plus les à-coups sont violents et peuvent faire mal.

En général, il n’y a pas vraiment de joueurs qui sont plus à l’aise que d’autres sur ce type de surface. En général, les amateurs de gazon ou de terre battue peuvent trouver que cette surface est un peu rapide et dure pour eux. L’intérêt pour les joueurs est aussi l’adhérence de la surface. En effet, elle évite d’éventuelles glissades qui peuvent être dangereuses mais autorise cependant de bonnes accélérations.

Ce type de terrain peut être retrouvé en indoor comme en outdoor. Que les joueurs soient amateurs ou professionnels, cette surface est possible.

Les tournois sur surfaces dures

De nombreux tournois sont organisés sur surfaces dures en raison de leur facilité d’entretien. Aussi, le terrain restera le même d’une année sur l’autre. En effet, à Wimbledon, les critiques estiment que le terrain en gazon devient de plus en plus dur et exige des joueurs de changer leur façon de jouer. Les tournois se font beaucoup sur surfaces dures également car le cout de pose est également peu élevé.

Deux des tournois du Grand Chelem se joue sur des surfaces dures. L’US Open se joue sur du Decoturf et l’Open d’Australie sur du Plexicushion.

De même, plusieurs tournois des Masters 1000 de l’ATP sont joués sur des surfaces dures :

  • Paris-Bercy
  • Indian Wells
  • Montréal
  • Miami
  • Cincinnati
  • Shanghai

Les joueurs forts sur surfaces dures

Tous les joueurs professionnels sont capables de jouer de façon efficace sur une surface dure. Ils doivent seulement être vigilant à la vitesse de la balle et à son rebond et s’y adapter. Les athlètes les plus performants sur ce type de surface sont les suivants :

  • Novak Djokovic
  • Roger Federer
  • Andy Murray
  • Rafael Nadal

Cette surface est l’une des plus populaires auprès des joueurs et des clubs qu’ils soient professionnels ou amateurs. En effet, ils ont de nombreux avantages que ce soit pour le jeu en lui-même ou pour l’entretien de la surface.

Spread the love