Les joueurs de tennis légendaires

joueurs tennis légende

Ils ont marqué l’histoire du tennis que ce soit en France ou à l’étranger. Ils sont les auteurs des premiers grands records et sont de véritables champions de leurs époques. Aujourd’hui retraités, ils sont des modèles de détermination et de courage pour les nouvelles générations de tennismen. Découvrons ensemble ces joueurs de légendes et leurs exploits sportifs.

Ivan Lendl

Né en 1960 à Ostrava en République Tchèque, ce joueur émérite prend la nationalité américaine dès 1992. Il fut joueur professionnel de tennis entre les années 1978 et 1994. Il remporte ainsi de nombreuses compétitions. On ne compte plus ses victoires tant elles sont nombreuses :

  • Huit titres sur le Grand Chelem ;
  • 94 titres sur le circuit ATP en simple ;
  • 2 WCT finals ;
  • 3 victoires à l’US Open ;
  • 3 victoires à Roland Garros ;
  • 1 victoire en Coupe Davis avec la Tchécoslovaquie ;
  • 22 victoires aux Masters 1000 (anciennement Grand Prix Championship Series)…

Il est souvent de ces joueurs qui participent aux finales des compétitions et les remportent même régulièrement grâce à son service puissant et son état de forme étonnant. Il ne gagnera jamais le tournoi de Wimbledon, certainement moins à l’aise sur le gazon. Considéré comme le meilleur joueur Tchèque de tous les temps, il est devenu membre de l’International Tennis Hall of Fame en 2001.

Jimmy Connors

Aujourd’hui retraité sportif, Jimmy Connors est né aux Etats-Unis dans l’Illinois en 1952. Il réalise une longue carrière dans le tennis professionnel. Il est considéré, grâce à tous ses exploits sportifs comme l’un des meilleurs tennismen de tous les temps. Il est notamment resté à la tête du classement mondial de l’ATP pendant 268 semaines entre 1974 et 1977. Il accumule les titres lors de diverses compétitions : Huit titres lors de tournois du Grand Chelem dont 5 à l’US Open et 2 à Wimbledon.

L’ATP recense près de 109 titres remportés par ce joueur ce qui est un véritable record pour cette époque. Avec un revers puissant du fond de court, il aimait désarmer ses adversaires dès le retour de service. Avec ses nombreux exploits et son charisme à toute épreuve, Jimmy Connors est très apprécié des spectateurs.

John McEnroe

Ce joueur de tennis professionnel américain est né en 1959. Il fut professionnel entre 1977 et 1992. Il fait partie des héros des années 80 notamment avec les deux joueurs cités ci-dessus : Ivan Lendl et Jimmy Connors.

Hauteur de nombreuses victoires, son seul regret est de n’avoir jamais réussi à Roland Garros. Il gagne cependant les tournois du Grand Chelem aux Etats-Unis et en Angleterre à 7 reprises. Il remporte également 5 Coupe Davis pour l’Amérique et 3 Masters.

John MacEnroe fut un joueur très attaquant qui maîtrisait à la perfection la volée et faisait trembler ses adversaires. Avec une intelligence de jeu hors-normes, il était parfois qualifié par les experts sportifs de « génie » du tennis. En revanche, son caractère bien trempé lui valut de nombreuses disputes sur les courts que ce soit avec ses adversaires, les arbitres ou même les photographes. Depuis 1999, il fait partie de l’International Tennis Hall of Fame.

Rod Laver

Né en 1938, Rod Laver, tennisman Australien, est le 2ème joueur de l’histoire à réussir le Grand Chelem. Il fut professionnel entre 1963 et 1979. Il remporta même le Grand Chelem en tant qu’amateur en 1962. Pendant sa carrière, il remporte 200 titres (8 titres du Grand Chelem professionnel et 11 titres du Grand Chelem en amateur). Très bon en amateur, ses débuts professionnels furent un peu fastidieux mais il fit partie de la première génération de sportifs à recevoir des gains financiers mirobolants grâce à son jeu hors du commun.

En 1973 et malgré un âge avancé pour un tennisman, il finit 3ème joueur mondial devant Ken Rosewall, Jimmy Connors et Stan Smith. Toujours dans les mémoires des sportifs, les hommages à ce joueur sont nombreux puisqu’il est membre de l’International Tennis Hall of Fame, la compétition Laver Cup a pris son nom et l’Open d’Australie a nommé son court principal : Rod Laver Arena.

Andre Agassi

Aujourd’hui chauve, cet Américain né en 1970, a longtemps marqué les foules par sa longue chevelure blonde. Il fut joueur de tennis professionnel entre 1986 et 2006.

Excellent joueur, il remporte 60 titres sur le circuit ATP, 8 Grand Chelem, 17 Masters 1000, 3 Coupe Davis et 1 médaille d’or Olympique. Il accumule donc les titres prestigieux et semble à l’aise sur toutes les surfaces que ce soit la terre battue, le gazon ou les surfaces dures. Il est le premier à réussir les 4 tournois du Grand Chelem ainsi que les Jeux Olympiques dans sa carrière. Depuis, seul Rafael Nadal a réussi cet exploit.

Il se maintient premier du classement mondial pendant près de 101 semaines en 1995. 1999 est sans doute l’année de la consécration pour Andre Agassi puisqu’il est élu meilleur joueur de l’ATP et champion du monde. Membre de l’International Tennis Hall of Fame depuis 2011, il se marie avec une joueuse de tennis qu’il rencontre à Roland Garros en 1999.

Vous connaissez, désormais, un peu mieux les différentes étapes de carrière de 5 joueurs de tennis phares de leur époque. Sachez que d’autres joueurs ont marqué le tennis à ce moment de l’histoire tel que : Pete Sampras, Björn Borg, Guillermo Vilas, Boris Becker, etc.