Les tournois de Masters 1000

Masters 1000 tournois

Les Masters 1000 sont aussi appelés ATP World Tour Masters 1000. Il s’agit de 9 tournois de tennis organisés depuis 1990 en Asie, Europe et Amérique du Nord.

Ces tournois sont un peu moins prestigieux que ceux du Grand Chelem mais ils sont tout de même très importants, notamment car ils sont obligatoires pour les meilleurs joueurs du classement ATP. Les joueurs sont également mieux rémunérés en participant à ce tournoi que lors des ATP 250 et ATP 500.

Tous les tournois Masters 1000

Les 9 tournois se déroulent chaque année entre le mois de mars et les mois d’octobre-novembre. La plupart se déroulent sur une surface dure, à l’exception de ceux de Monte-Carlo, Madrid et Rome. Voici les tournois des Masters 1000 dans l’ordre de leur dérouler chaque année :

  • Les Masters d’Indian Wells aux Etats-Unis (mi-mars) ;
  • Les Masters de Miami aux Etats-Unis (Mars-Avril) ;
  • Les Masters de Monte-Carlo en France (Avril) ;
  • Les Masters de Madrid en Espagne (début mai) ;
  • Les Masters de Rome en Italie (mi-mai) ;
  • Les Masters du Canada (début août) ;
  • Les Masters de Cincinnati aux Etats-Unis (mi-août) ;
  • Les Masters de Shanghai en Chine (mi-octobre) ;
  • Les Masters de Paris-Bercy en France (octobre-novembre).

Format des tournois Masters 1000

Les Masters 1000 sont obligatoires (à l’exception de celui de Monte-Carlo). En effet, tous les joueurs étant correctement positionnés dans le classement ont l’obligation d’y participer. Ils risquent une sanction financière s’ils ne justifient pas d’une impossibilité de s’y rendre. Les seules exceptions permettant à un joueur de ne pas participer à certains tournois sont : le fait d’avoir plus de 31 ans ou plus de 12 ans de carrière dans le tennis ou d’avoir déjà participé à au moins 600 matchs sur ce circuit.

Pour les simples, les matchs se déroulent en 2 sets gagnants. Il y a également des têtes de série. Les meilleurs joueurs du classement ATP ne participent pas au premier tour du tournoi. En effet, ils peuvent passer directement au second tour. Sur les deux premiers tournois (aux Etats-Unis), 96 joueurs participent. 56 joueurs sont invités à participer aux 5 tournois suivants. Le dernier tournoi en France à Paris Bercy compte 48 joueurs.

Pour les doubles, les matchs se jouent également en 2 sets gagnants. La manche décisive se joue en 10 points. Aucun joueur n’est exempté de jouer, même les premiers tours. Les 2 premiers tournois aux Etats Unis comportent 32 équipes quand le reste des tournois n’en comporte plus que 24.

Les meilleurs joueurs en Masters 1000

Le recordman du nombre de titres obtenus est Novak Djokovic qui a réussi à accumuler jusqu’à 36 titres. Il est le seul joueur à avoir réussi, au minimum une fois, tous les titres en simple. Il a déjà gagné, au moins à deux reprises, chacun des tournois en simple. Rafael Nadal le suit de très près puisqu’il compte 35 titres à son actif. Puis c’est au tour du Suisse Roger Federer de cumuler 28 titres.

En double, ce sont les frères américains Bob Bryan et Mike Bryan qui se partagent une victoire lors de 39 tournois des Masters 1000. Ils sont également les seuls à avoir réussi à remporter tous les tournois au moins une fois.

Les Masters 1000 font partie des tournois indispensables à suivre si vous êtes un véritable fan de tennis. Vous profitez chaque année de très beaux spectacles sur les courts.