Le gazon

surface gazon court tennis

Le gazon fait partie des surfaces utilisées pour le revêtement de sol au tennis. Nous vous révélons toutes les spécificités de cette surface. 

Création du gazon

Dans les années 1860, Harry Gem, un avocat anglais, fait installer un court de tennis directement sur le gazon de sa propriété en Angleterre. Le gazon devient donc l’une des premières surfaces sur laquelle se joue le tennis moderne.

Il créa également le premier club de tennis à Leamington en 1869. Nous pouvons donc affirmer que le gazon est la surface la plus ancienne au tennis.

Spécificité du gazon

Le gazon est plus rapide que la terre battue et son rebond est généralement plus bas. Il est aussi moins sensible aux effets de la balle comme le lift. Le fait que ce revêtement soit particulièrement rapide plait beaucoup aux joueurs offensifs et aux gros serveurs rapides et puissants.

Il est aussi intéressant pour les joueurs qui aiment jouer à la volée ou la demi-volée. Certains joueurs aiment également finir les points directement au filet. En revanche, les balles liftées ne sont pas recommandées, de même que les longs échanges.

Le gazon nécessite énormément d’entretien donc beaucoup de clubs préfèrent ne pas avoir de court en gazon. En général, pour les joueurs professionnels, la saison sur gazon ne dure qu’un mois.

Les tournois sur gazon

Le seul grand tournoi se déroulant sur gazon est celui de Wimbledon. Mais, il a été remarqué par les experts, depuis les années 2000, que le prestigieux gazon de Wimbledon ralentit plus les balles qu’avant. En effet, l’herbe était plus longue et plus dense, elle ralentit la balle lors de son impact avec le sol. Mais, alors pourquoi ce changement ?

Les courts de tennis de Wimbledon étaient jusqu’aux années 2000, composée à 70 % d’ivraie (une herbe spécifique) mais, ils sont depuis composés à 100 % d’ivraie ce qui change la vitesse de rebond au sol. L’objectif de départ était de créer un gazon plus résistant et limitant les faux rebonds. Mais le résultat est également que celui-ci créé un rebond plus haut désormais. Les joueurs doivent donc s’y adapter. De même, l’herbe poussant de façon plus verticale, elle accroche plus la balle lors de l’impact au sol et la ralentie.

Le gazon de Wimbledon n’est donc plus vraiment considéré aujourd’hui comme une surface rapide.

Les joueurs forts sur gazon

Le rebond étant très bas sur cette surface, les joueurs n’ont que très peu de temps pour renvoyer la balle. Les joueurs doivent être capables de s’adapter à la vitesse sur le sol. Les joueurs à l’aise en fond de court seront aujourd’hui privilégiés sur un court en gazon.

Les joueurs les plus doués sur les courts en gazon sont :

  • Roger Federer 
  • Philipp Kohlschreiber
  • Leyton Hewitt
  • Andy Roddick 
  • Nicolas Mahut
  • Andy Murray
  • Rafael Nadal 
  • Feliciano Lopez
  • Novak Djokovic
  • Tommy Haas
  • Mikhail Youzhny 
  • Mardy Fish 
  • Xavier Malisse 

Chaque joueur a généralement ses préférences en termes de surface en fonction de son style de jeu. Certains vont préférer jouer en fond de court et d’autres près du filet, certains vont préférer un rebond haut tandis que d’autres préféreront un rebond bas, etc.

Les tournois ne se déroulent pas tous sur le même type de surfaces, il est donc primordial pour un joueur de haut niveau d’être capable de s’adapter.