Roland Garros : présentation complète des internationaux de France

roland garros

Roland Garros est un tournoi de tennis qui a connu de très grands moments d’histoire par le passé. La terre battue des internationaux de France est unique et a été arpentée par des joueurs de grande classe tout au long de son histoire. Dans cet article, notre site sur le tennis se propose d’ailleurs de revenir en détails sur la création du tournoi ainsi que tous ses moments forts et son fonctionnement aujourd’hui. Après votre lecture, ce tournoi du Grand Chelem n’aura plus aucun secret pour vous !

Histoire du tournoi : plus d’un siècle d’existence

Les « championnats de France sur terre battue » sont organisés en 1891 et accueillent les joueurs de tennis inscrits dans un club français. Pendant plusieurs années, le tournoi alterne son lieu d’organisation, entre le parc de Saint-Cloud, le Stade Français et le Racing Club de France. Pour la petite histoire, c’est André Vacherot qui est le premier sportif à avoir remporté le tournoi de terre battue.
Dès 1925, la compétition s’ouvre aux étrangers et est donc rebaptisée « Internationaux de France ». Les tennismen et tenniswomen français glanent presque tous les titres mis en jeu les années suivantes, notamment avec Suzanne Lenglen ou encore les Mousquetaires Henri Cochet, René Lacoste, Jean-Jacques Borotra et Jacques Brugnon.
Pour accueillir la Coupe Davis en 1928, la France doit construire des infrastructures modernes. Le Stade Français cède alors 3 hectares de terrain Porte d’Auteuil à la Fédération Française de Tennis. Cette dernière décide de baptiser son stade principal « Roland Garros » en hommage au héros de l’aviation française, disparu au combat lors de la Première Guerre Mondiale. Le premier homme à avoir traversé la Méditerranée sans escale allait donc avoir un stade de tennis à son nom.
Chaque année, les meilleurs sportifs de la planète se réunissent sur ce court moderne avec une surface particulière : la terre battue. Cette dernière est réputée pour être la moins rapide mais ne dessert pour autant pas le spectacle.
Le tournoi de Roland Garros est interrompu 6 années à cause de la deuxième guerre mondiale, puis reprend son cours normal en 1946. Dans les années 1965/1970, l’avenir du tournoi est en péril, à cause de têtes d’affiche préférant jouer dans des matchs d’exhibition plus rémunérateurs. Le doute ne subsiste que quelques éditions, puisqu’en 1973, tous les plus grands champions participent à nouveau aux Internationaux de France. Aujourd’hui, un projet de « nouveau Roland Garros » est en discussion pour moderniser les infrastructures du tournoi (toit amovible notamment).

Calendrier et fonctionnement de Roland Garros

roland garros

Le tournoi de Roland Garros se déroule tous les ans au mois de mai/juin. Il est le deuxième tournoi du Grand Chelem au calendrier de la saison de tennis après l’Open d’Australie. Sa surface spécifique, la terre battue, est adorée par certains joueurs et joueuses qui en ont fait leur spécialité et détestée par d’autres. Contrairement aux surfaces dures et au gazon, la terre ocre est plutôt lente, favorisant ainsi les échanges longs de fond de court. Les appuis sont instables, tout en permettant aux joueurs de partir en glissade pour chercher des balles qui auraient été inaccessibles sur d’autres surfaces.
Comme tous les tournois du Grand Chelem, Roland Garros se déroule sur deux semaines. Un tournoi de qualification précède le tournoi majeur pour permettre aux joueurs qui ne sont pas qualifiés automatiquement d’obtenir un droit d’entrée pour le tableau final.
Les matchs se déroulent en 2 sets gagnants pour les femmes et en 3 sets gagnants pour les hommes. En 2019, le vainqueur du tournoi a remporté la coquette somme de 2.3 millions d’euros, un chiffre en augmentation de presque 5% par rapport à l’année précédente. C’est l’espagnol Rafael Nadal qui a remporté la dernière édition masculine tandis que l’australienne Ashleigh Barty l’a imité chez les dames.
La majorquin est d’ailleurs le joueur le plus titré de l’histoire Porte d’Auteuil, puisque cette légende du tennis et spécialiste de la terre battue a soulevé la Coupe des Mousquetaires à 12 reprises ! L’américaine Chris Evert détient ce record chez les femmes, avec 7 titres.

Records et faits amusants sur Roland Garros

• Monica Seles (USA) à 16 ans et 6 mois en 1990 et Michael Chang (USA) à 17 ans et 3 mois en 1989 sont les plus jeunes vainqueurs du tournoi.
• Andrès Gimeno en 1972 est le plus vieux joueur à avoir remporté Roland Garros. Il avait 34 ans et 10 mois. Chez les femmes, c’est Serena Williams qui détient ce record en 2015 (33 ans et 8 mois).
• Le plus long match a duré 6h35 en 2004. Il opposait les français Fabrice Santoro et Arnaud Clément.
• Durant les deux semaines des Internationaux de France, 640 matchs de tennis sont disputés : 380 simples, 240 doubles et 20 matches de tennis en fauteuil.
• Pas loin de 10 000 personnes sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du tournoi (directeurs, hôtes et hôtesses, ramasseurs de balle, arbitres, etc…).
• 300 arbitres différents officient pendant la durée du tournoi.
• 116 millions de téléspectateurs en Chine ont suivi la retransmission de la finale victorieuse de Li Na en 2011. Ce chiffre est aujourd’hui encore un record.

• Environ 1300 journalistes sont chaque année accrédités pour couvrir les Internationaux de France.
• Environ 65.000 balles sont utilisées durant le tournoi.
• 1,5 tonne de brique pilée est nécessaire pour recouvrir le court Central de Roland-Garros.
• Environ une tonne de bananes est consommée chaque année par les joueurs pendant le tournoi. C’est de loin le fruit le plus populaire auprès des sportifs.